Line dance moderne 

Open level

Julien Ghijssens

La Line dance est un type de danse en ligne qui correspond à la répétition d'une chorégraphie en changeant de sens, c'est-à-dire que la chorégraphie se répète face à quatre murs différents (correspondant aux quatre points cardinaux). La Line dance est dérivée de la Country Line dance, appelée plus couramment Country dance.

La musique utilisée est de la pop actuelle. Le style s’apparente à des danses de salon, la différence est que l'on danse seul et non en couple.

 

L'intérêt de la Line dance est simple : Elle est accessible à n'importe qui et ce à n'importe quel âge.

La Line dance est divisée en plusieurs niveaux pour l'aisance de ses pratiquants.

 

Le signe distinctif de la Line dance se situe au niveau des bras ou plutôt au niveau du manque d'utilisation des bras. Aujourd'hui, les mouvements de bras ont été ajoutés dans les compétitions de Line dance modernes mais restent propres à chacun, sans aucune obligation ou mouvement imposé. Dans certaines danses, les chorégraphes ont imposé des claquements de mains ou de doigts, considérés comme des mouvements à part entière de la chorégraphie.

Les chorégraphies comportent entre 32 et 64 temps en moyenne et peuvent contenir des variantes : soit un restart, qui est un temps de la chorégraphie où celle-ci s'arrête pour être reprise au début afin de concorder avec la musique, ou un tag. Le tag est un petit morceau de chorégraphie allant de 4 à 8 temps en général et qui s'ajoute à un instant précis de la danse.

 

En Line dance, certains mouvements portent des noms particuliers : le jazz-box, le coaster step, le vaudeville ou encore le kick sont des pas classiques. De cette manière, les pas peuvent être compris par chacun et retenus de manière plus simple car ce vocabulaire est employé dans toutes les langues.